Samstag, 10. September 2016

I present at the "Street Art & Poésie - Poets on the walls" conference in Nice

On Thursday, September 22, 2016 I gave a presentation entitled "“Laugh now but one day we’ll be in Charge” - Street Art poets: From Holzer’s truisms to Banksy" at the Street Art & Poésie - Poets on the walls" conference in Nice, France.

The conference was in French and English.

Link to the program

Abstract (Scowl down for English)



« Riez bien mais un jour, nous serons au pouvoir » Les poetes du street art:
Des truismes d'Holzer a Banksy

Les graffeurs sont plus des typographes que des poetes. Bien que le street art soit plus pictural que le graff, nombre de street artists veulent avant tout etre lus. Dans le graff, il s'agit plus des lettres et de leur style, tandis que le street art met en avant le message, qui est bien souvent ecrit. Des street artists tels que Banksy usent d'image au format reduit ou de formules courtes. Ses aphorismes inscrits sur les murs, souvent en lettres decoupees au pochoir, se posent en critiques acerbes. Inversement, ses pochoirs d'images illustrant frequemment des mots d'esprit ou des expressions argotiques sont, en ce sens, des boutades visuelles poetiques. L'aphorisme, le slogan poetique, le mot d'esprit sembleut cons:us pour la rue, qui est desormais une plateforme de communication au meme titre que les reseaux sociaux tels qu'Instagram ou Facebook. Lestreetartist operant dans l'illegalite n'a guere le temps d'inscrire un long poeme tout comme l'utilisateur d'Instagram ne veut pas perdre de temps a une lecture extensive et tous les deux cherchent un Iien pertinent et efficace entre un slogan poetique et sa situation dans l'espace urbain. Les pionniers du street art parmi lesquels Jenny Holzer, Barbara Kruger et les Guerilla Girls et leurs utilisations de slogans ou de truismes poetiques a visee de critique sociale, ont inspire des artistes tels que Bank:sy. Cette communication portera sur les slogans poetiques utilises par les street artistes et apportera des illustrations datant des annees 1980 jusqu'a nos jours. L'attention sera portee sur les variations en termes qualitatifs et quantitatifs de ces aphorismes de rue, des differentes typographies utilisees ainsi que des lieux dans lesquels ils apparaissent. On considerera egalerneut l'influence a la fois de la societe de consommation ainsi que des arts et de la litterature.

Ulrich Blanché est Maître de Conférences en histoire de l'art a l'Universite de Heidelberg (Allemagne). Depuis 2006, son domaine de recherche concerne le street art. Il a soutenu une these en 2011 portant sur la societe de consommation, la culture et le commerce de Hirst a Banksy publiie en anglais saus le titre Banksy Urban Art in a Material World ([Part 1], Tectum, 2016). Il a obtenu un Master en communication a Sydney et un MA. en Sciences des media et arts dramatiques a l'universite d'Erlangen-Nuremberg. Il a ecrit son premier ouvrage sur Banksy en 2010 "Street Artivist Banksy" (Tectum).
 

In English:


Graffiti Writers are more typesetters than poets. Although Street art is more picture-based than Style Writing, many Street Art wants to be read. Graffiti Writing is more about letters and style, Street Art is rather about messages that can be often written ones. Street Artists like Banksy use reduced images or reduced texts. His short written, often political aphorisms on walls, often in stenciled letters, are pointed remarks. Also, the other way around, his picture-stencils are often illustrations of short jokes or slang expressions - poetic one-liners visualized.
The aphorism, the poetic slogan, the one-liner seems to be made for the street and its today’s digital equivalent, Instagram and Facebook. The illegal working Street Artist does not have time to attach a long poem and the passer-by or the Instagram user does not want to read a lot either. Both look for the site-specific, fruitful connection between a poetic slogan and its location on the street.
Already Street Art pioneers Jenny Holzer, Barbara Kruger and the Guerilla Girls used socio-critical slogans or poetic “truisms” (Holzer) on the street and inspired later artists like Banksy.
This paper draws a line of examples of the afore mentioned Street Artists using poetic slogans from 1980 until today. I will look at changes in quality and quantity of the used aphorisms on the street, the fonts used, their site-specifity and their reflexion of consumer society, art and literature.

Keywords:
truisms, site-specifity, text-image-relations, Jenny Holzer, Barbara Kruger, Guerilla Girls, Banksy, social criticism