The conference was in French and English.
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Abstract (Scowl down for English)
Des truismes d'Holzer a Banksy
Les
graffeurs sont plus des typographes que des poetes. Bien que le street art soit
plus pictural que le graff, nombre de street artists veulent avant tout etre
lus. Dans le graff, il s'agit plus des lettres et de leur style, tandis que le
street art met en avant le message, qui est bien souvent ecrit. Des street
artists tels que Banksy usent d'image au format reduit ou de formules courtes.
Ses aphorismes inscrits sur les murs, souvent en lettres decoupees au pochoir,
se posent en critiques acerbes. Inversement, ses pochoirs d'images illustrant frequemment
des mots d'esprit ou des expressions argotiques sont, en ce sens, des boutades
visuelles poetiques. L'aphorisme, le slogan poetique, le mot d'esprit sembleut
cons:us pour la rue, qui est desormais une plateforme de communication au meme
titre que les reseaux sociaux tels qu'Instagram ou Facebook. Lestreetartist
operant dans l'illegalite n'a guere le temps d'inscrire un long poeme tout
comme l'utilisateur d'Instagram ne veut pas perdre de temps a une lecture
extensive et tous les deux cherchent un Iien pertinent et efficace entre un
slogan poetique et sa situation dans l'espace urbain. Les pionniers du street
art parmi lesquels Jenny Holzer, Barbara Kruger et les Guerilla Girls et leurs
utilisations de slogans ou de truismes poetiques a visee de critique sociale,
ont inspire des artistes tels que Bank:sy. Cette communication portera sur les
slogans poetiques utilises par les street artistes et apportera des
illustrations datant des annees 1980 jusqu'a nos jours. L'attention sera portee
sur les variations en termes qualitatifs et quantitatifs de ces aphorismes de
rue, des differentes typographies utilisees ainsi que des lieux dans lesquels
ils apparaissent. On considerera egalerneut l'influence a la fois de la societe
de consommation ainsi que des arts et de la litterature.
Ulrich
Blanché est Maître de Conférences en histoire de l'art a l'Universite de
Heidelberg (Allemagne). Depuis 2006, son domaine de recherche concerne le
street art. Il a soutenu une these en 2011 portant sur la societe de
consommation, la culture et le commerce de Hirst a Banksy publiie en anglais
saus le titre Banksy Urban Art in a Material World ([Part 1], Tectum, 2016). Il
a obtenu un Master en communication a Sydney et un MA. en Sciences des media et
arts dramatiques a l'universite d'Erlangen-Nuremberg. Il a ecrit son premier
ouvrage sur Banksy en 2010 "Street Artivist Banksy" (Tectum).
In English:
Graffiti
Writers are more typesetters than poets. Although Street art is more
picture-based than Style Writing, many Street Art wants to be read. Graffiti
Writing is more about letters and style, Street Art is rather about messages
that can be often written ones. Street Artists like Banksy use reduced images
or reduced texts. His short written, often political aphorisms on walls, often
in stenciled letters, are pointed remarks. Also, the other way around, his
picture-stencils are often illustrations of short jokes or slang expressions - poetic
one-liners visualized.
The
aphorism, the poetic slogan, the one-liner seems to be made for the street and
its today’s digital equivalent, Instagram and Facebook. The illegal working
Street Artist does not have time to attach a long poem and the passer-by or the
Instagram user does not want to read a lot either. Both look for the
site-specific, fruitful connection between a poetic slogan and its location on
the street.
Already
Street Art pioneers Jenny Holzer, Barbara Kruger and the Guerilla Girls used socio-critical
slogans or poetic “truisms” (Holzer) on the street and inspired later artists
like Banksy.
This
paper draws a line of examples of the afore mentioned Street Artists using
poetic slogans from 1980 until today. I will look at changes in quality and
quantity of the used aphorisms on the street, the fonts used, their
site-specifity and their reflexion of consumer society, art and literature.
Keywords:
truisms,
site-specifity, text-image-relations, Jenny Holzer, Barbara Kruger, Guerilla
Girls, Banksy, social criticism